recrutement couvreur
recrutement couvreur
Devenir couvreur-zingueur: recrutement

Devenir couvreur zingueur, comment y parvenir ? 

Un couvreur zingueur doit avoir des connaissances sur la confection, la fixation de différents matériaux et le jointoiement, mais aussi sur la lecture des plans. Des formations sont à suivre pour maitriser parfaitement ce métier. Plusieurs cursus s’offrent à vous pour parvenir au métier. Il y a le CAP ou certificat d’aptitude professionnelle, le BTS, le BP et le Bac pro. Le CAP couvreur ou le CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics se préparent dès le lycée. Soit vous suivez une formation de 2 ans après la classe de troisième ou en sortie d’une seconde professionnelle, soit vous suivez une formation d’un an après l’obtention d’un CAP ou BEP. Ce diplôme s’obtient par examen ou par la VAE ou validation des acquis de l’expérience. Cette option s’adresse uniquement aux personnes majeures. Le brevet professionnel ou BP, quant à lui s’obtient 2 ans après l’obtention d’un BEP ou d’un CAP. Si vous souhaitez devenir couvreur, il vaut mieux orienter votre choix vers un baccalauréat professionnel. On distingue le STI2D, le bac pro Génie Civil et le bac pro Construction bâtiment gros œuvre. Après le bac, vous devez suivre 2 ans d’études pour obtenir un brevet de technicien supérieur. A noter que les candidats ayant la mention bien lors d’un test de niveau et un entretien de motivation sont admis officiellement au BTS Charpente-couverture ou au BTS Enveloppe du bâtiment-façades-étanchéité. 
Les compétences et les qualités requises pour exercer le métier d’un couvreur zingueur 
Les diplômes sont indispensables pour pouvoir exercer la profession d’un couvreur zingueur. Par contre, des qualités et des compétences sont aussi exigées. Comme le métier se déroule en hauteur, en extérieur et sur les toits, les premières qualités requises sont donc l’équilibre et l’agilité. Prudence, endurance, précision, attention et réactivité sont aussi de mise. Outre les connaissances en matériaux et procédés de couverture, un couvreur doit aussi maitriser le dessin et la géométrie. Puisque le couvreur peut travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels du bâtiment, un esprit d’équipe et un sens de responsabilités sont également demandés. Pour tous travaux de bâtiment, avoir une bonne condition physique et supporter les variations de température constituent un véritable atout.
  
Possibilités d’évolution pour un couvreur zingueur 

Bien qu’un couvreur zingueur commence en tant qu’artisan ou en tant qu’employé, il peut envisager de créer sa propre entreprise avec des années d’expériences et des compétences en comptabilité et gestion. Des perspectives d’évolution professionnelle sont envisageables pour un couvreur. Il peut se spécialiser en couvreur ardoisier, en couvreur zingueur, en couvreur spécialiste en monuments, en technicien de chantier en couverture zinguerie, en revêtisseur étanchéiste, en plombier zingueur ou encore en couvreur tuilier. A noter que les couvreurs sont très demandés aussi bien dans les entreprises artisanales de couverture que dans les entreprises de plomberie et de charpente. Les risques de chômage diminuent ainsi pour ces artisans.  
Contact recrutement
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.

CV uniquement

ADRESSE DE CONTACT

devis@couvreurparis.fr

Tél : 06 51 85 75 38 Raphaël
       
        07-82-72-33-17 Enzo


176 rue maréchal leclerc
94410 Saint-Maurice
ENVOYER